Milarepa et le faux maître

Publié le par namkha


   L'histoire raconte la rencontre du mystique Milarepa avec un maître tibétain. Avant de rencontrer ce maître, le yogi passa quelques temps dans sa communauté. Mila était humble, pur, authentique, ce qui rendit les disciples jaloux. Alors, ils voulurent le tuer.


   Un jour ils lui dirent: 

   "- Si tu crois réellement en notre maître, peux-tu sauter de cette falaise? Si tu as confiance rien de mal ne peut t'arriver..."

   Milarepa sauta sans hésiter un seul instant. C'était une falaise de près de 1500 mètres. 
   Les disciples descendirent, pensant trouver ses os éparpillés, mais il était là, dans la position du lotus. Il ouvrit les yeux et dit: "vous avez raison, la confiance protège".

    Un autre jour, devant une maison en feu, les disciples firent une deuxième tentative : 

"- Si tu aimes le maître et si tu as confiance en lui, tu peux entrer dans le feu..." 

    Milarepa se précipita pour sauver la femme et l'enfant qui étaient restés à l'intérieur; les disciples pensaient qu'ils allaient être débarrassés de lui, mais lorsqu'il ressortit avec la femme et l'enfant il n'était pas brûlé et la confiance le rendait encore plus rayonnant.


   Vint enfin le jour de rencontrer le gourou. Pour arriver auprès de lui, il fallait traverser  une rivière. Les disciples firent une ultime tentative pour éliminer Milarepa et l'empêcher d'approcher leur maître. Ils lui dirent: 

   "- Tu n'as pas besoin de monter dans le bateau, ta confiance est si grande que tu peux marcher sur l'eau". 

   Et il marcha sur l'eau.

   Le maître vit Milarepa traverser le flot en marchant sereinement dessus. Il ne savait pas ce qui s'était passé au précipice et lors de l'incendie, mais cette fois-ci il était là, sur la rive, et il s'écria surpris :

   "- Que fais-tu ? C'est impossible !" 

   Milarepa répondit: 

   "- Ce n'est pas impossible du tout ! Je le fais par ton pouvoir, Oh maître". 

   Alors le gourou pensa: 

  " Mon nom et mon pouvoir peuvent faire cela pour cet homme ignorant et stupide… et dire que je n'ai jamais essayé moi-même!" 

   Il voulu à son tour marcher sur l'eau, se noya et on n'entendit plus jamais parler de lui...
 

 

Publié dans fondants mentaux

Commenter cet article

lila 27/03/2008 16:21

Il y a tant de "maîtres" qui n'en sont pas...et les authentiques sont si discrets qu'on les prend pour des naîfs innocents! Lila

Salam 02/03/2008 15:43

Mort de rire! J'aime profondement ce koan!

Djangsem 01/03/2008 02:41

MDR ! très interessante histoire...