Réseau neuronal

Publié le par namkha

 

   L'intelligence artificielle est un sujet fascinant, malheureusement rarement vulgarisé. Une des pistes de recherche du sujet est les réseaux neuronaux. En lisant un message reçu dans ma boîte au lettres, j'y ai tout de suite vu le lien avec des extrapolations faite lors de conversations avec des cogniticiens, imagimant internet comme une sorte de "super-cerveau". Ainsi, chaque terminal (PC, Mac, plateforme Linux...) étant assimilé à un neurone, l'ensemble de la toile serait le cerveau. Dans ce schema,quid de l'intelligence, la conscience ? Je n'ai pas encore la réponse, mais peut-être  que la réalité nous offre une piste.

Voici le message de Michel :

   " A partir de chez toi, j'ai visité le Blog "Le monde Spirituel", et à partir de ce blog, le site de Totem, et me re-voilà ici pour te dire ça et te remercier de tous ces liens qui tissent une trame invisible mais subtilement palpable dans cet univers électronique qu'est internet. Incroyable, non? L'araignée cybernétique qui crée une toile spirituelle, complètement à l'opposé de la déshumanisation sociale au goût du jour; en tout cas, l'esprit n'est pas mort pour l'espèce humaine, il murmure à qui veut l'entendre : Vous êtes aimés.
Lumière et douceur " 

Commenter cet article

Lilou 29/05/2008 10:20

"La différence n'étant qu'en surface" Quand l'unique en moi croise l'unique en l'autre à travers le même..nous nous rencontrons .

chronophonix 14/03/2008 00:45

La "toile spirituelle" est une image pour dire qu'en découvrant les expèriences qui émanent de l'être chez les autres, je me sens reliéà eux, bien que différent d'eux; ce qui me relie, c'est la Conscience, la différence n'étant qu'en surface. Ce qui murmure "vous êtes aimés" existe chez chacun d'entre nous, c'est notre héritage commun à tous, ce que j'appelle la Conscience, là où tout apparait et disparait, y compris le "super-cerveau" constitué par l'ensemble du réseau.Lire l'article de JM Mantel sur le blog, tout y est !M.