poème de Patrul Rinpoché
Voici une traduction française d'un poème de Patrul Rinpoché. Si j'avais la tête moins dure, je m'appliquerais plus à suivre ses conseils. Si ce poème vous touche, procurez vous "Le chemin de la grande perfection", ouvrage dans lequel Patrul donne le mode d'emploi de la grande perfection. Vous trouverez en bas la version anglaise, traduite du tibétain par Trungpa Rinpoché.
Ecoute moi, Aboushri,
Ecoute moi, Aboushri,
Vous qui expérimentez l'union de la béatitude et de la vacuité
Assis immobile sur un disque de lune
Au dessus D' une magnifique fleur aux cent pétales
Rayonnant d'une lumière blanche,
Je vous rends hommage à vous Divin Gourou, Vajrattva.
Assis immobile sur un disque de lune
Au dessus D' une magnifique fleur aux cent pétales
Rayonnant d'une lumière blanche,
Je vous rends hommage à vous Divin Gourou, Vajrattva.
Écoute, Aboushri,
Toi misérable fou rêvant en plein jour,
Te rappelles-tu combien les illusions
T'ont perturbé dans le passé ?
Fais attention aux illusions du présent,
Et ne mène pas une vie hypocrite.
Toi misérable fou rêvant en plein jour,
Te rappelles-tu combien les illusions
T'ont perturbé dans le passé ?
Fais attention aux illusions du présent,
Et ne mène pas une vie hypocrite.
Cesse les spéculations inutiles.
Tu as fait des centaines de plans
Qui ne se sont jamais réalisé
Et qui t'ont seulement mené à la déception.
Les actions non achevées sont comme
L'action sans fin des vagues.
Reste seul et cesse
De te faire tourner la tête.
Tu as fait des centaines de plans
Qui ne se sont jamais réalisé
Et qui t'ont seulement mené à la déception.
Les actions non achevées sont comme
L'action sans fin des vagues.
Reste seul et cesse
De te faire tourner la tête.
Tu as étudié des centaines de philosophies
Sans en saisir aucune.
Quel intérêt y a-t-il à étudier plus ?
Tu as étudié sans te rappeler
Quoi que ce soit quand tu en avait besoin.
Quel intérêt dans la contemplation ?
Oublie ta "méditation" !
Cela ne semble pas être
Le remède pour les émotions conflictuelles.
Sans en saisir aucune.
Quel intérêt y a-t-il à étudier plus ?
Tu as étudié sans te rappeler
Quoi que ce soit quand tu en avait besoin.
Quel intérêt dans la contemplation ?
Oublie ta "méditation" !
Cela ne semble pas être
Le remède pour les émotions conflictuelles.
Tu a peut être récité la série des mantras
Mais tu n'a pas encore maîtrisé les visualisations concrètes.
Tu peux avoir maîtrisé les visualisations concrètes
Mais tu n'a toujours pas perdu l'attachement de la dualité.
Tu as peut-être soumis les démons apparents
Mais tu n'a pas encore dompté ton ego.
Mais tu n'a pas encore maîtrisé les visualisations concrètes.
Tu peux avoir maîtrisé les visualisations concrètes
Mais tu n'a toujours pas perdu l'attachement de la dualité.
Tu as peut-être soumis les démons apparents
Mais tu n'a pas encore dompté ton ego.
Oublie ton jeu de périodes de méditation
Comme emploi du temps obsédant.
Haute et claire mais sans laisser aller,
Profonde et ferme mais manquant de clarté,
Vue pénétrante mais seulement par à coup
- C'est ta méditation !
Oublie le regard fixe de la concentration
Et la conscience enchainée.
Comme emploi du temps obsédant.
Haute et claire mais sans laisser aller,
Profonde et ferme mais manquant de clarté,
Vue pénétrante mais seulement par à coup
- C'est ta méditation !
Oublie le regard fixe de la concentration
Et la conscience enchainée.
Les enseignements semblent intéressants
Mais ils n'aident pas ton esprit.
L'esprit logique semble perçant
Mais c'est véritablement la graine de la confusion.
Les instructions orales semblent très profondes
Mais ne sont d'aucune aide si elles ne sont pas pratiquées.
Essaye d'oublier de survoler des livres
Qui provoquent distraction et mal aux yeux.
Mais ils n'aident pas ton esprit.
L'esprit logique semble perçant
Mais c'est véritablement la graine de la confusion.
Les instructions orales semblent très profondes
Mais ne sont d'aucune aide si elles ne sont pas pratiquées.
Essaye d'oublier de survoler des livres
Qui provoquent distraction et mal aux yeux.
Tu frappes ton antique damarou,
Mais, juste pour la nouveauté d' en jouer.
Tu as offert ton corps
Mais en fait tu y es toujours attaché.
Tu joue de cymbales au son clair
Mais ton esprit est lourd et engourdi
Oublie tous ces tours
Aussi attirants qu'ils peuvent être.
Mais, juste pour la nouveauté d' en jouer.
Tu as offert ton corps
Mais en fait tu y es toujours attaché.
Tu joue de cymbales au son clair
Mais ton esprit est lourd et engourdi
Oublie tous ces tours
Aussi attirants qu'ils peuvent être.
Tes disciples semblent étudier
Mais ils ne poursuivent jamais ;
Un jour il y a une lueur de compréhension,
Mais le jour suivant ça a disparu.
Ils apprennent une chose sur cent
Mais ils n'arrivent même pas à retenir cela.
Oublie ces disciples apparemment si fervents !
Mais ils ne poursuivent jamais ;
Un jour il y a une lueur de compréhension,
Mais le jour suivant ça a disparu.
Ils apprennent une chose sur cent
Mais ils n'arrivent même pas à retenir cela.
Oublie ces disciples apparemment si fervents !
L'ami le plus intime est plein d'amour
Aujourd'hui et indiffèrent demain.
Il est humble une minute et arrogant la suivante.
Plus on l'aime, plus il devient distant.
Oublie le cher ami qui sourit
Parce que l'amitié est encore une nouveauté !
Aujourd'hui et indiffèrent demain.
Il est humble une minute et arrogant la suivante.
Plus on l'aime, plus il devient distant.
Oublie le cher ami qui sourit
Parce que l'amitié est encore une nouveauté !
Ta petite amie arbore un visage souriant
Mais qui sait ce qu'elle ressent en réalité ?
Pour une nuit de plaisir il y a neuf mois de coeur brisé.
Tu peut passer un mois à essayer de coucher avec elle et encore échouer.
Cela ne vaut vraiment pas tout le scandale et les commérages
Aussi oublie la.
Mais qui sait ce qu'elle ressent en réalité ?
Pour une nuit de plaisir il y a neuf mois de coeur brisé.
Tu peut passer un mois à essayer de coucher avec elle et encore échouer.
Cela ne vaut vraiment pas tout le scandale et les commérages
Aussi oublie la.
Les bavardages sans fin excitent les attirances et les dégoûts.
Cela peut être amusant, et plaisant
Mais c'est seulement imiter les fautes des autres.
Les auditeurs semblent réceptifs
Mais ils peuvent être critiques dans leur coeur.
Cela vous assèche seulement la gorge
Aussi oubli les conversations futiles.
Cela peut être amusant, et plaisant
Mais c'est seulement imiter les fautes des autres.
Les auditeurs semblent réceptifs
Mais ils peuvent être critiques dans leur coeur.
Cela vous assèche seulement la gorge
Aussi oubli les conversations futiles.
Prêcher sans une expérience de première main
Sur le sujet est comme danser d'après des livres.
Le public peut sembler désireux d'écouter
Mais ils ne sont en réalité pas du tout intéressés.
Si tu ne pratiques pas ce que tu prêches
Tu connaîtra la honte tôt ou tard,
Aussi oubli la rhétorique creuse !
Sur le sujet est comme danser d'après des livres.
Le public peut sembler désireux d'écouter
Mais ils ne sont en réalité pas du tout intéressés.
Si tu ne pratiques pas ce que tu prêches
Tu connaîtra la honte tôt ou tard,
Aussi oubli la rhétorique creuse !
Quand tu n'as pas de livre
Tu en ressens le besoin d'en avoir;
Quand tu en as tu n'en éprouve pas.
C'est seulement quelques pages
Mais les copier n'en finit pas.
Tous les livres du monde
Ne pourront te donner satisfaction,
Aussi oublie de copier
- A moins que tu touche pour cela un salaire !
Tu en ressens le besoin d'en avoir;
Quand tu en as tu n'en éprouve pas.
C'est seulement quelques pages
Mais les copier n'en finit pas.
Tous les livres du monde
Ne pourront te donner satisfaction,
Aussi oublie de copier
- A moins que tu touche pour cela un salaire !
Un jour tu es relaxé,
Le suivant tu es tendu.
Tu ne seras jamais content
Si tu es concerné par les humeurs des gens.
Quelques fois ils sont agréables
Mais peut être pas quand tu as besoin d'eux
Et tu risques d'être déçu.
Aussi oublie la politesse et la flatterie !
Le suivant tu es tendu.
Tu ne seras jamais content
Si tu es concerné par les humeurs des gens.
Quelques fois ils sont agréables
Mais peut être pas quand tu as besoin d'eux
Et tu risques d'être déçu.
Aussi oublie la politesse et la flatterie !
Les activités politiques et religieuses
Sont seulement pour les gentlemen.
Ce n'est pas pour toi, mon cher garçon.
Rappelle toi l'exemple d'une vieille vache :
Elle est satisfaite de dormir dans l'étable.
Il faut que tu manges, dormes, et chies
- C'est inévitable - quoi que ce soit
En dehors de ça n'est pas de ton affaire.
Fais ce que tu as à faire
Et occupe toi de tes fesses.
Sont seulement pour les gentlemen.
Ce n'est pas pour toi, mon cher garçon.
Rappelle toi l'exemple d'une vieille vache :
Elle est satisfaite de dormir dans l'étable.
Il faut que tu manges, dormes, et chies
- C'est inévitable - quoi que ce soit
En dehors de ça n'est pas de ton affaire.
Fais ce que tu as à faire
Et occupe toi de tes fesses.
Tu es aussi bas que le plus bas
Aussi tu devrais être humble.
Il y a une pleine hiérarchie au dessus de toi
Aussi cesse d'être fier.
Tu ne devrais pas avoir de trop proches associés
Car des différents vont certainement se manifester.
Puisque tu n'es pas impliqué
Dans des activités religieuses ou politiques
Ne sois pas exigeant avec toi-même
Abandonne tout, c'est le but !
Aussi tu devrais être humble.
Il y a une pleine hiérarchie au dessus de toi
Aussi cesse d'être fier.
Tu ne devrais pas avoir de trop proches associés
Car des différents vont certainement se manifester.
Puisque tu n'es pas impliqué
Dans des activités religieuses ou politiques
Ne sois pas exigeant avec toi-même
Abandonne tout, c'est le but !
Cet enseignement est donné par le Yogi Trimê Lodrö à partir de sa propre expérience à son cher ami Aboushri. Pratiquez cela bien qu'il n'y ai rien à pratiquer. Abandonner tout - c'est le but. Ne soyez pas en colère après même si vous ne pouvez pas pratiquer le Dharma.
- traduit par: Chôgyam Rinpoche - edition Shambala
En anglais:
"LISTEN, ABUSHRI"
by Dza Patrul Rinpoche
Translated by Chögyam Trungpa Rinpoche
You who enjoy the union of bliss and emptiness
Seated motionless on the lunar disc
Above a beautiful hundred?petalled flower
Radiant with white light,
I pay homage to you the Divine Guru, Vajrasattva.
Listen, Abushri
You miserable, daydreaming fool,
You remember how delusions
Confused you in the past?
Watch out for delusions in the present,
And don't lead a hypocritical life.
Stop unnecessary speculations.
You've made hundreds of plans
Which never came off
And only led to disappointment.
Unfinished acts are like
The overlapping action of the waves.
Stay alone and stop
Making your own head spin.
You've studied hundreds of philosophies
Without grasping any of them.
What's the point of further study?
You've studied without remembering
Anything when you needed it.
What's the point of contemplation?
Forget about your "meditation"!
It doesn't seem to be
The Cure for conflicting emotions.
You may have recited the set number of mantras
But you still haven't mastered the concrete visualisations.
You may have mastered the concrete visualisations
But you still haven't loosened the grip of duality.
You may have subdued apparent evils
But you still haven't tamed your ego.
Forget your set periods of meditation
And following an obsessive schedule.
High and clear but not letting go,
Low and steady but lacking clarity,
Penetrating insight but only stabbing
That's your meditation!
Forget the stare of concentration
And the tethered mind.
Lectures sound interesting
But they don't help your mind.
The logical mind seems sharp
But it's really the seed of confusion.
Oral instruction sounds very profound
But it doesn't help if it isn't practised.
Forget about browsing through books
Which causes distraction and eyestrain.
You bang your antique prayer-drum,
But, just for the novelty of playing (with) it.
You offer up your body,
But in fact you're still attached to it.
You play clear-sounding cymbals
But your mind is heavy and dull.
Forget about these tricks,
Attractive though they are.
Your disciples seem to be studying
But they never follow through;
One day there's a glimmer of understanding,
But the next day it has gone.
They learn one thing out of a hundred
But they don't retain even that.
Forget these apparently fervent disciples!
One's closest friend is full of love
Today and indifferent tomorrow.
He is humble one minute and proud the next.
The more one loves him the more distant he becomes.
Forget the dear friend who smiles
Because the friendship is still a novelty!
Your girlfriend puts on a smiling face
But who knows what she really feels?
For one night of pleasure it's nine months of heartache.
You can spend a month trying to bed her and still not succeed.
It's really not worth all the scandal and gossip,
So forget about her.
Never-ending chatter stirs up likes and dislikes.
It may be amusing, and enjoyable
But it's merely imitating the faults of others.
The listeners seem receptive
But they may be critical at heart.
It only gives you a dry throat
So forget about idle talk!
Preaching without first-hand experience
Of the subject is like dancing on books.
The audience way seem willing to listen
But they're not really interested at all.
If you do not practise what you preach
You'll be ashamed of it sooner or later,
So forget about hollow rhetoric!
When you haven't any books
You feel the need for them;
When you have them you don't.
It's only a few pages
But to copy them is endless.
All the books in the world
Would give you no satisfaction,
So forget about copying –
Unless you get a fee for it!
One day you're relaxed,
The next you are tense.
You will never be happy
If you're swayed by people's moods.
Sometimes they are pleasant
But maybe not when you need them
And you might be disappointed.
So forget about politeness and flattery!
Political and religious activities
Are only for gentlemen.
That's not for you, my dear boy.
Remember the example of an old cow:
She's content to sleep in a barn.
You have to eat, sleep and shit –
That's unavoidable – anything
Beyond that is none of your business.
Do what you have to do
And keep yourself to yourself.
You're as low as the lowest
So you ought to be humble.
There's a whole hierarchy above you
So stop being proud.
You shouldn't have too many close associates
Because differences would surely arise.
Since you're not involved
In religious and political activities
Don't make demands on yourself.
Give up everything, that's the point!
This Teaching is given by Yogi Trime Lodrö from his own experience to his dear friend Abushri. Do practise it, although there is nothing to Practise. Give up everything – that's the whole point. Don't get angry.